L'heure fatidique sonnait à ma montre. Je nouai mon nœud papillon assorti à mon bel habit, fin prêt pour l’ouverture du Jeu Mondial de la Toile. Je croisai pour une dernière fois la glace de ma salle de bains avec un air désespéré. Je me sentais dépouillé de ma nature de conquérant depuis que mes cheveux dégarnissaient mon crâne, habitué que je fus de voir mes bouclettes frisées surmontant autrefois ma tête. C’était en réalité mon premier véritable deuil. Même si les cadavres jonchaient mes garde-robes, jamais je ne versai de larmes pour qui que ce soit, à l’exception de mon père, assassiné sur le quai lors de notre fuite de ma ville natale. La pitié ne faisait pas partie de mes préoccupations. Pendant toutes ces années où je pourchassais vent et marée envers et souvent contre tous, je n’imaginais pas de fin à mon règne. Doué d’une santé inimaginable, je pouvais facilement travailler durant trente heures sans dormir, ni manger. Je ne comptais jamais le temps, peu importe le jour ou l’heure. Vieillir, cela n’était pas inscrit sur mon agenda et ne faisait partie d’aucun de mes apophtegmes. Hélas ! Il fallait s’y résoudre, comme tout le monde, et c’est avec peine que je constatais la dégradation lentement rayer mon visage. Je poussai un soupir de lassitude.
Ma Rolex me signalais de me presser, aussi je résolus d’aller voir si Claudi était prête. Je tiendrais ma promesse d’accompagner à la cérémonie d’ouverture celle que je regardais avec une tendresse que je ne voulais toujours pas m’avouer. Une indicible anxiété m’imprégnait, comme un vague pressentiment entourant ce gala. Il me sembla que de quitter mon yacht relevait en cette soirée d’une trahison, comme si le Princess Dream courait un danger. J'entretenais pour mon bateau une véritable passion ; c’était ma maison.
Je frappai à la porte de la suite réservée pour ma protégée. C’est la femme de chambre qui vint répondre. Elle parlait en espagnol, mais je compris immédiatement qu’un petit contretemps empêchait madame Robert de porter la nouvelle robe qu’elle s’était offerte pour l’occasion.
- Puis-je vous être utile, ma chère Claudi ? Demandai-je plein de sollicitude, à l’entrée de la salle de bains.