- Ciel ! Pensai-je. Je suis en train de jouer ma fortune !
Je songeai que le retour sur investissement aurait intérêt à cumuler des records pour justifier de telles sorties. En comparaison, les décaissements pour le vol des banques zurichoises représentaient une mince fraction de celles que je contemplais sous ses yeux. Je me consolai en pensant que, pour une fois, ce que j'accomplissais relevait du domaine légal, ce qui contrastait grandement avec les opérations courantes qui m’occupaient en général. Jamais je n’aurais imaginé que ce soit aussi facile de se convertir à la légalité. Je devais une fière chandelle à la petite Claudi qui, sans le savoir, me faisait faire un 180 degrés. Je me mis à rêver à me transformer en producteur de spectacles, en éditeur de chef-d'œuvre, en organisateur d’évènements mondiaux. J'avais déjà tout l'équipement requis.
- Je pourrais même m’adonner à des campagnes de souscription pour venir en aide aux miséreux ou aux sinistrés. Cela me fit sourire.
Je me relevai de mon siège pour aller jeter un coup d’œil à l’extérieur.
- Quelle belle journée ! Me dis-je en faisant un rapide tour d’horizon.
Mon regard s’attarda un instant sur ce curieux esquif naviguant au loin. L’embarcation s’apparentait à une caravelle remodelée. Ses trois-mâts reprenaient la forme de ces vieux rafiots depuis longtemps oubliés. Sa voilure allongée et tendue lui conférait une fière allure.
- Je me demande où vogue ce bateau ? Personne ne vient bourlinguer ici habituellement.
Je songeai que ce devait être un groupe de touristes partis à l’aventure et peu renseignés sur les bonnes routes à suivre pour profiter du paysage et des attraits incomparables des eaux de la Mare Nostrum. Un voilier ne vient pas si loin en mer d’ordinaire. Il s’agissait peut-être d’une bande de noceurs qui s’adonnaient à l’échangisme et qui recherchaient un coin perdu pour s’envoyer en l’air. Je connaissais la chanson pour l’avoir pratiquée des centaines de fois. Il est vrai que dans mon cas, je n’échangeais pas ma femme, mais disposait de tout un harem de call-girls.