Merci de vos très gentils commentaires à mon égard durant cette longue absence. Certains messages remontent déjà depuis trop longtemps pour que l'actualité nous rattrape ; aussi je vais me permettre de les sauter pour passer au vif de notre sujet : mon voyage.
Il est clair qu'en 29 jours on ne peut pas se vanter d'avoir parcourut l'Europe, mais, disons-le, c'est surtout la France qui a occupé le haut du pavé avec la ville de Paris, Versailles, Monaco (qui n'est pas la France), Nice et Cannes. J'ai consacré 10 des 29 jours à la patrie de François H. (pour combien de temps).
Disons-le : j'ai été enchanté de ma visite sur la terre de l'égalité, de la fraternité et de la liberté, même si on ne trouve pas nécessairement ces trois qualificatifs toujours présents.
Ma plus grande surprise (c'était un préjugé) c'est que les Français ne sont pas pédants. Certains de mes compatriotes ont essuyé par le passé (lointain semble-t-il), des rebuffades de la part de certains membres de votre communauté, notamment au sujet de notre terrible accent. Que nenni ! Tous les Français que j'ai rencontrés (et qui m'ont reconnu (par mon accent)) se sont dits enchantés de mon accent. Ils ont même eu la gentillesse de me rappeler que tout le monde a un accent (de quelque part). Très juste ! Et c'est ainsi que dorénavant, je ne parlerai plus des "maudits" Français, mais des sympathiques Français.
Suite demain ou...