Vous l'avez remarqué cent fois : trop c'est comme pas assez. La bonne dose en tout remporte la palme. Il ne faut pas être trop extraverti, ni trop introverti. Il ne faut pas être trop à gauche, ni toujours à droite. Il faut savoir donner, mais de là à ne jamais recevoir... Il faut aimer sans être esclave de son amour. Il faut pardonner et savoir rebondir quand le pardon n'est pas utile. Il faut aider les autres, pourtant la meilleure aide est celle qui tire profit de leur propre savoir-faire. Il faut parler et aussi savoir se taire. Il faut écouter, mais parfois partager son opinion, même si on la croit sans intérêt.
Il faut doser. Trop boire rend idiot et ne jamais prendre un verre génère l'ennui. Se prendre pour un autre crée le malaise autour de soi tandis que s'effacer devant tout dénote un manque total de personnalité. Il faut s'affirmer sans écraser tout le monde. La modération à meilleur goût annonce une publicité de la Société des Alcools.
Trouver la bonne dose est un exercice ardu et laborieux ; ceux qui maîtrisent la diplomatie en savent quelque chose.
Si vous êtes sur la route de la circonspection, je vous souhaite de ne pas trouver le désert trop épineux,car c'est un combat que vous devrez parcourir seul.